Le Cercle Celtique Eostiged ar Stangala (les rossignols du Stangala) a été fondé en 1948 à Kerfeunteun, rattachée depuis 1960 à la ville de Quimper. Traditionnel à ses débuts, le cercle s’est limité à l’apprentissage fidèle des danses de son terroir, le pays Glazic (région de Quimper), avant de « s’émanciper » avec d’autres danses de basse et de haute Bretagne.
Au milieu des années 60, une véritable révolution est survenue dans le petit monde de la danse bretonne, le Cercle de Kerfeunteun a été le 1er à oser l’adaptation de la danse bretonne à la scène, avec mise en scène et chorégraphie. Au début des années 90, une nouvelle étape est franchie avec la décision des quelques danseurs et danseuses de passer à l’écriture de chorégraphies. Le style du cercle évolue et se modernise en proposant, une fois de plus, une nouvelle vision de la scène.
Preuve supplémentaire de l’envie d’innovation du groupe, la collaboration en 2008 (à l’initiative de la confédération Kendalc’h) avec le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau pour la création de Courants épiques mise en rue par Martine Rateau. En 2011, le cercle poursuit cette collaboration avec le création du spectacle La Sorcière.