Kitschnette a été créée en 2004 par un collectif d’artistes marseillais : circassiens, comédiens, danseurs, photographes et illustrateurs.
Ils se réunissent pour une recherche autour du thème de la cuisine et de la nourriture.
Dans un premier temps, ils expérimentent différentes approches, mêlant :
les arts vivants (cirque, danse, théâtre)
les arts visuels (photographies, création d’objets ludiques)
et l’art culinaire (dégustation de curiosités)
Très rapidement, Kitschnette se concentre sur les arts vivants.
Le point d’ancrage du travail scénique de la compagnie est le QUOTIDIEN, et en particulier les gestes et les comportements liés à la cuisine et à la nourriture. Les gestes que tout le monde fait tous les jours avec des objets de tous les jours. Le spectateur reconnaît immédiatement les ustensiles et les gestes familiers, une part de son « chez lui » et de ses habitudes. Cette proposition scénique fait donc appel chez le spectateur à son expérience subjective, à une émotion authentique, rarement questionnée, bien que d’une importance flagrante.
Lentement nos réflexes et nos comportements se voient bousculés, mis en causes voire transgressées par les artistes, qui utilisent les disciplines du cirque et de la danse, le tout cimenté par le jeu d’acteur.
Ainsi la Cie Kitschnette instille son univers décalé, énergique et parfois dérangeant jusque dans la sensation routinière du quotidien. Le spectateur se trouve embarqué dans une expérience sensitive où ce qu’il reconnaît de sa propre réalité se mélange à un imaginaire décalé dans lequel tout est permis...